loader image

Ashraf Sabry and Mohamed Okasha: the winning tandem behind Fawry

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Many people have done it, but few have succeeded in doing it successfully. Ashraf Sabry and Mohamed Okasha are in the latter category. It was in 2008 that the two Egyptians joined forces to create Fawry, a company that develops electronic payment solutions easily adaptable to various terminals. Their main aim was to to solve the problems of slowness, fragmentation and complexity associated with payment procedures in Egypt, in an economy traditionally dominated by cash. With their talent, vision and solid understanding of the market, they were able to meet this challenge effectively and efficiently, and contribute to the ninth UN Sustainable Development Goal : building resilient infrastructure, promoting sustainable industrialisation that benefits all and encouraging innovation. If you have heard of Fawry, you probably don't know who is behind this African unicorn. Fanaka&Co will remedy this.

 

Ashraf Sabry

 

The faultless career of two experts with complementary profiles

Before co-founding Fawry, Ashraf Sabry had already accumulated more than 20 years of experience in finance and IT. This recognised IT expert spent almost 10 years at IBM as a systems engineer and industry consultant. In 1998, he was appointed to the management ofOratechan Egyptian engineering and manufacturing company for industrial solutions, where he will spend 3 years. In 2001, he joined Raya Holdinga company Egyptian investments which manages a diversified portfolio. Lhe holder of an MBA from Leeds Beckett University in the United Kingdom holds the position of Vice-President and Director of Operations. Thus, for 7 years, Sabry participate largely to the growth of the Groupe in drivingsanThe company has successfully established several companies, developed Raya in the Middle East and was listed on the Egyptian Stock Exchange in 2005. Under his leadership alsoon GThe company was able to increase its turnover to 2 billion Egyptian pounds.

In 2008, Sabry which did not have toso much vocation à to become an entrepreneur realized that that the majority of the population in the regions Middle East and North Africa (MENA) was not banked and hashad notThis is why we have to be careful, access to financial services. In addition, payment procedures were complex and fragmentedes. The idea of a platform omnichannel then starté to germinate in his mind. Also, po set up this solution that would launch the fintech field in Egypt, he a not only decidedé to build on its wealth of experience and technological expertise, but also to surround themselves with the best, starting with collaboratesr with Mohamed Okasha.

 

Mohamed Okasha

 

 

The latter, who holds an MBA from the École Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées (ESLSCA) in Paris, is an expert in business development and marketing. He has over 18 years of experience in retail, marketing and operations management. He has also been involved in the implementation of various successful initiatives in the information technology and telecommunications sectors.

 

Indeed, Okasha is a former member of Raya Holding. He spent 10 years in several Gbefore landing at the Direction Gof one of them, the Raya Information Technology. In 2006it a can be found at the telecommunications operator Vodafonewhere he a gs the marketing department before from rally to his future partner in the adventure Fawry. Okasha then becomes Director Gs General Fawry while Sabry is the CEO.

 

It is therefore armed with their common desire to provide Egyptians with an omnichannel payment gatewaye and secure, and their long experience in running commercial and technological activities, that the two Egyptians embarked on the Fawry adventure.

 

 

Two key figures of the fintech ecosystem in Egypt

 

The Most entrepreneurs start their business almost at the beginning of their career. This was not the case for Okashaand much less for Sabry. They undertook this turnaround much later at the height of their respective careers. They learned to work outside the box, in an environment where the word "fintech" was still unknown. They also had to struggle to meet challenges and prove their concept. " It took us years to get people to buy into it, not just businesses and investors, but consumers too. People would pay their bills via Fawry, then call the call centre to check if the payment had been delivered. " Comment Mohamed Okasha.

But what were the challenges the founders faced when they decided to offer Egypt an electronic payment platform that connects customers and can be usede for different transactions? Sabry explains it very well. He had little time to convince investors that customers would trust à their solution for paying their bills electronically. The main challenge was therefore to launch the business before his personal financial resources were exhausted. This necessarily required a deep understanding of the business model, and sharing of experiences in other markets to convince investors.

 

To this first challenge was added another no less important one: convince the first issuer of bills, Vodafone in this case, to join the network. However, in the basic Fawry model, the issuer had to allocate financial resources to develop integration with its systems and introduce a new player into its distribution network. Many of the companies approached resisted these conditions. To overcome this obstacle, Sabry made a decision that would prove to be a lifesaver: to take on the cost of implementation and then find a champion (editor's note: Mohamed Okasha) within Vodafone to support it.hold on. He manages to sign Vodafoneis setting up a trade agreementcial attractive to convince customers, recruiting and retaining the right people on his team. Through perseverance, and in the absence of ambitious VCs and startup accelerators, Sabry relied on large institutional investors to support his startup in its early stages.

 

With Okasha at his side, Sabry continued to invest in a market that everyone said was risky, with a lack of serious investors willing to take risks at an early stage. They have even frôlé bankruptcy but have never stopped to believe in it. Then came the revolution after three years. The two men succeeded in building, through self-sacrifice and resilience, the Egypt's leading digital transformation and electronic payment platform. They are paving the way for other companies and the entire fintech ecosystem in the country.

 

 

 

Founders of the fastest growing company in the Middle East

 

The two partners have developed an active electronic payment platform in the MENA region that can be adapted to both mobile and online wallets, and automated teller machines thatat the point of sale. Fawry has thus become the first electronic payment network in Egypt to pay bills and offer a multitude of financial services to merchants and consumers. Egyptian consumers, both banked and unbanked. Although there were many doubts about their project at the beginning, they were able to build an infrastructure that is accessible through a network of more than 225,000 service points throughout Egypt. To date, Fawry has 29.3 million monthly users and over 3.069 million transactions per day.

 

As it grows, the company signed an agreement with the Bank National Bank of Egypt and the Misr for the deployment of 60,000 points of sale, in order to d'accept card payments and QR codes as part of the CBE Acceptance initiative. In 2014, just six years after its inception, the company reached $13 million in revenue and served over 15 million customers. And it is notis stopée not there. In August 2019, Fawry was listed on the Egyptian Stock Exchange, which a increases its share price by more than 300 %. On 17 August 2020, one year after the company's IPO, the former Director General, Mohamed Okasha Okasha ad on LinkedIn the entry of the fintech company into the circle of African unicorns. Fawry had just reached the market capitalisation of one billion dollars, thus becoming the first unicorn in Egypt and the third in Africa, after Jumia (whose Africanness is questioned) and Interswitch.

 

It is worth noting that after 11 years as CEO of Fawry, Mohamed Okasha left the management of the company in April 2020 (he in However, he remains a member of the board of directors) to launch an investment fund, DisrupTech, 25 million, in which IFC has just invested $5 million (March 2022) and which aims to invest in Egyptian fintech startups at different stages.

 

Convinced that technology is the only solution to the problems related to financial services in Egypt, Ashraf Sabry left his position at Raya Holding to launch the Fawry platform. He came up against many obstacles, particularly related to a new market and a concept that was not yet known in his country. To develop his solution, he was able to count on a strong competence like Mohamed Okasha, a former Raya and Vodafone employee. Between them, they have helped transform the Egyptian economy by reducing dependence on cash, offering lower cost services and a more convenient means of payment. Both entrepreneurs have shown the world that entrepreneurship is more important than age or ownership structure.

image du chargeur

Ashraf Sabry et Mohamed Okasha : le tandem gagnant derrière Fawry

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Entreprendre à deux, beaucoup l’ont fait mais peu l’ont réussi avec brio. Ashraf Sabry et Mohamed Okasha font partie de cette dernière catégorie. C’est en 2008 que les deux Egyptiens se sont associés pour créer Fawry, une entreprise qui développe des solutions de paiement électronique facilement adaptables à divers terminaux. Leur but principal était de résoudre les problèmes de lenteur, de fragmentation et de complexité liés aux procédures de paiement en Egypte, dans une économie traditionnellement dominée par l’argent liquide. Grâce à leur talent, leur vision et leur compréhension solides du marché, ils ont su relever ce défi de manière efficace et efficiente, et contribuer au neuvième Objectif de développement durable de l’ONU : bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation. Si vous avez déjà entendu parler de Fawry, vous ignorez probablement qui se cache derrière cette licorne africaine. Fanaka&Co va y remédier.

 

Ashraf Sabry

 

Le parcours sans faute de deux experts aux profils complémentaires

Avant de cofonder Fawry, Ashraf Sabry cumulait déjà plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans la finance et l’informatique. Cet expert IT reconnu a passé près de 10 ans chez IBM en tant qu’ingénieur système et consultant de l’industrie. En 1998, il se retrouve à la direction d’Oratech, une société égyptienne d’ingénierie et de fabrication de solutions industrielles, où il passera 3 ans. En 2001, il intègre Raya Holding, une société égyptienne d’investissements qui gère un portefeuille diversifié. Le titulaire d’un MBA de l’Université de Leeds Beckett au Royaume-Uni y occupe le poste de Vice-Président et Directeur des opérations. Ainsi, pendant 7 ans, Sabry participe largement à la croissance du Groupe en conduisant avec succès la création de plusieurs sociétés, le développement de Raya au Moyen-Orient ainsi que son introduction à la bourse égyptienne en 2005. Sous son impulsion également, le Groupe a pu porter son chiffre d’affaires à 2 milliards de livres égyptiennes.

En 2008, Sabry qui n’avait pas pourtant vocation à devenir entrepreneur se rendit compte que la majorité de la population dans les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena) n’était pas bancarisée et n’avait pas, de ce fait, accès aux services financiers. Par ailleurs, les procédures de paiement étaient complexes et fragmentées. L’idée d’une plateforme omnicanale a alors commencé à germer dans son esprit. Aussi, pour mettre en place cette solution qui allait lancer le domaine de la fintech en Egypte, il a non seulement décidé de miser sur sa riche expérience et son expertise technologique, mais également de s’entourer des meilleurs, en commençant par collaborer avec Mohamed Okasha.

 

Mohamed Okasha

 

 

Ce dernier, diplômé d’un MBA obtenu à l’École Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées (ESLSCA) de Paris, est un expert en développement des affaires et en marketing. Il a plus de 18 ans d’expérience dans la vente au détail, le marketing et la gestion des opérations. Il a aussi participé à la mise en place de diverses initiatives réussies dans les secteurs des technologies de l’information et des télécommunications.

 

En effet, Okasha est un ancien de Raya Holding. Il a passé 10 ans dans plusieurs filiales du Groupe avant d’atterrir à la Direction Générale de l’une d’elles, la Raya Information Technology. En 2006, il a rejoint l’opérateur de télécommunications Vodafone, où il a géré le service marketing avant de se rallier à son futur associé dans l’aventure Fawry. Okasha devient alors Directeur Général de Fawry pendant que Sabry en est le PDG.

 

C’est donc armé de leur désir commun de fournir aux Egyptiens une passerelle de paiement omnicanale simple et sécurisée, et de leurs longues expériences dans le pilotage d’activités commerciales et technologiques, que les deux Egyptiens se sont lancés dans l’aventure Fawry.

 

 

Deux figures clés de l’écosystème fintech en Egypte

 

La plupart des entrepreneurs se lancent dans l’entrepreneuriat quasiment au début de leur carrière. Ce ne fut pas le cas pour Okasha, et encore moins pour Sabry. Ils ont entrepris ce revirement bien plus tard au summum de leurs carrières respectives. Ils ont appris à travailler hors des sentiers battus, dans un environnement où le mot « fintech » était encore inconnu. Ils ont dû également se battre pour relever des défis et prouver leur concept. « Il nous a fallu des années avant que les gens y croient, non seulement les entreprises et les investisseurs, mais aussi les consommateurs. Les gens payaient leurs factures via Fawry, puis appelaient le centre d’appels pour vérifier si le paiement avait été livré. » Commente Mohamed Okasha.

Mais quels sont donc ces défis auxquels les fondateurs ont dû faire face lorsqu’ils ont décidé d’offrir à l’Egypte une plateforme de paiement électronique qui connecte les clients et peut être utilisée pour différentes transactions ? Sabry l’explique très bien. Il a eu peu de temps pour convaincre les investisseurs que les clients feraient confiance à leur solution pour payer leurs factures par voie électronique. Le principal challenge consistait donc à lancer l’entreprise avant que ses ressources financières personnelles ne s’épuisent. Il fallait alors nécessairement une compréhension profonde du business model, et un partage d’expériences sur d’autres marchés pour réussir à convaincre les investisseurs.

 

A ce premier défi, s’ajoutait un autre non moins important : convaincre le premier émetteur de factures, Vodafone en l’occurrence, de rejoindre le réseau. Seulement, dans le modèle Fawry de base, l’émetteur devait allouer des ressources financières pour développer l’intégration avec ses systèmes et introduire un nouvel acteur dans son réseau de distribution. De nombreuses entreprises démarchées ont résisté à ces conditions. Pour lever cet obstacle, Sabry prit une décision qui se révélera salvatrice : prendre en charge le coût de la mise en œuvre, puis trouver un champion (NDLR Mohamed Okasha) au sein de Vodafone pour le soutenir. Il réussit à signer Vodafone, met en place un accord commercial attractif pour convaincre les clients, enrôler puis retenir les bonnes ressources humaines dans son équipe. A force de persévérance, et en l’absence de VC ambitieux et d’accélérateurs de startups, Sabry s’est appuyé sur de grands investisseurs institutionnels pour soutenir sa startup à ses débuts.

 

Avec Okasha à ses côtés, Sabry a continué d’investir dans un marché que tout le monde disait risqué, avec un manque d’investisseurs sérieux prêts à prendre des risques à un stade précoce. Ils ont même frôlé la faillite mais n’ont jamais cessé d’y croire. Puis vint la révolution au bout de 3 ans. Les deux hommes réussissent en effet à construire, à force d’abnégation et de résilience, la principale plateforme de transformation numérique et de paiement électronique en Égypte. Ils ouvrent ainsi la voie à d’autres entreprises et à l’ensemble de l’écosystème fintech dans le pays.

 

 

 

Fondateurs de l’entreprise à la croissance la plus rapide au Moyen-Orient

 

Les deux associés ont su développer une plateforme de paiement électronique active au MENA qui s’adapte aussi bien aux portefeuilles mobiles, en ligne, et guichets automatiques qu’aux points de vente. Fawry est ainsi devenu le premier réseau de paiement électronique en Egypte permettant de payer ses factures et d’offrir une multitude de services financiers aux commerçants et aux consommateurs égyptiens, qu’ils soient bancarisés ou non. Même si leur projet a suscité de nombreux doutes au début, ils ont su construire une infrastructure accessible via un réseau de plus de 225 000 points de service dans toute l’Egypte. Fawry compte à ce jour 29,3 millions d’utilisateurs mensuels et plus de 3,069 millions de transactions par jour.

 

Au cours de sa croissance, l’entreprise a signé un accord avec la Banque Nationale d’Égypte et la Banque Misr pour le déploiement de 60 000 points de vente, afin d’accepter les paiements par cartes et QR codes dans le cadre de l’initiative CBE Acceptance. En 2014, à peine six ans après sa création, la société a atteint 13 millions de dollars de revenus et servi plus de 15 millions de clients. Et elle ne s’est arrêtée pas là. En août 2019, Fawry entrait à la Bourse égyptienne, ce qui a fait augmenter son cours de l’action de plus de 300 %. Le 17 août 2020, soit un an après l’entrée en bourse de la société, l’ancien Directeur Général, Mohamed Okasha Okasha annonce sur LinkedIn l’entrée de l’entreprise fintech dans le cercle des licornes africaines. Fawry venait en effet d’atteindre le cap de capitalisation boursière d’un milliard de dollars, devenant ainsi la première licorne d’Egypte et la troisième africaine, après Jumia (dont l’africanité est remise en question) et Interswitch.

 

Notons qu’après avoir été le DG de Fawry pendant 11 ans, Mohamed Okasha a quitté la direction de la société en avril 2020 (il en reste toutefois membre du conseil d’administration) pour lancer un fonds d’investissement, DisrupTech, de 25 millions de dollars, dans lequel IFC vient d’investir 5 millions de dollars (mars 2022) et qui a pour vocation d’investir dans des startups fintech égyptiennes à différentes étapes.

 

Convaincu que la technologie est la seule solution pour répondre aux problèmes relatifs aux services financiers en Egypte, Ashraf Sabry quitte son poste chez Raya Holding pour lancer la plateforme Fawry. Il se heurte à de nombreux obstacles liés notamment à un nouveau marché et un concept non encore connu dans son pays. Pour développer sa solution, il a pu compter sur une compétence forte comme Mohamed Okasha, un ancien de Raya et Vodafone. A eux deux, ils ont contribué à transformer l’économie égyptienne en réduisant la dépendance à l’argent liquide, en offrant des services à moindres coûts et un moyen de paiement plus pratique. Les deux entrepreneurs ont su montrer au monde que l’esprit d’entreprise est plus important que l’âge ou la structure de l’actionnariat.